Urgence gaz 0 800 028 800
Teréga place la compétence, la performance et la responsabilité au cœur de sa culture d’entreprise. Notre organisation agile et collaborative privilégie la transversalité pour accompagner la mutation des marchés énergétiques dans une démarche d’amélioration continue résolument orientée client.
Nous sommes convaincus que le gaz s’impose comme une énergie d’avenir, accélératrice de modèles énergétiques à empreinte carbone nulle. Pour nous, les notions de fluidité, de transversalité, de collaboration et d’anticipation des changements sont essentielles pour continuer de répondre aux besoins énergétiques de nos sociétés.
Afin de garantir la compétitivité du gaz et la bonne gestion des ressources, nous mettons en œuvre une politique organisationnelle agile et fluide qui garantit à nos clients la meilleure qualité de service possible. Cette démarche de performance nous permet d’anticiper les attentes de nos parties prenantes : clients, Commission de Régulation de l’Énergie, actionnaires, administrations, collaborateurs, etc.
Teréga s’attache à :
promouvoir les meilleures pratiques professionnelles et développer en continu les compétences cœur de métier et à enjeu stratégique,
composer un référentiel robuste, décliné en processus opérationnels orientés clients,
maîtriser nos risques et développer nos dispositifs de contrôle et d’audit interne, afin d’opérer en sécurité pour nos collaborateurs, l’environnement et les équipements,
avoir un impact environnemental global positif en évitant, réduisant et compensant nos émissions de CO2 et l’ensemble des impacts générés par nos activités.
Des indicateurs régulièrement challengés mesurent la performance financière, commerciale, organisationnelle, opérationnelle et HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) de Teréga.
Nous œuvrons également pour le maintien permanent du niveau des certifications externes portant sur l’ensemble des activités transport et stockage de gaz, dans une logique d’homogénéité de performance. Nous sommes ainsi certifiés ISO sur l'ensemble de nos activités transport et stockage de gaz, pour notre système de management intégré comprenant les composantes suivantes :
Teréga réalise régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients et de l’ensemble de ses parties prenantes. En parallèle nous avons fondé un Club des ambassadeurs : nous organisons des rencontres avec nos clients pour analyser plus précisément leurs retours d’expérience et identifier les axes d’amélioration. Ces différentes démarches nous permettent d’adapter nos prestations en conséquence et en continu.
L’organisation et le management de Teréga s’inspire largement du monde sportif, avec lequel nous développons de nombreux partenariats. Agir collectivement, dans une logique transversale et collaborative constitue notre force et notre énergie.
Ainsi, chaque collaborateur est impliqué dans le projet d’entreprise. Les processus qui régulent nos activités ont été co-construits par l’ensemble des directions et à tous les niveaux de l’entreprise. Ce management transversal permet à chacun de connaître les enjeux et les contraintes des autres parties prenantes, tout en créant une culture de la confiance entre collaborateurs, et envers l’entreprise. Il favorise :
les échanges et le travail en équipe,
une cohérence dans les décisions et les actions mises en place,
une harmonisation des pratiques,
une amélioration de la gestion des risques,
une intégration rapide des nouveaux arrivants.
Convaincu que l’intelligence collective permet de repousser les limites du possible, Teréga a lancé sa propre démarche d’Open Innovation. TENEXI (Tous ENsemble EXplorons l’Innovation) regroupe un ensemble d’appels à projets sur des thématiques clés de nos activités. Ces challenges d’idéation sont organisés en interne ou ouverts à un large écosystème externe afin de :
challenger nos problématiques internes,
concrétiser l’adaptation de solutions nouvelles à nos activités,
accompagner le développement d’entreprises innovantes.