Teréga
Teréga met la digitalisation au service de la transition énergétique

Teréga met la digitalisation au service de la transition énergétique

Pour Teréga, la transition vers un marché de l’énergie plus responsable ne peut se faire qu’en se dotant de solutions digitales innovantes et exemplaires en terme de sobriété numérique, afin d’optimiser l’efficacité de nos infrastructures et nos modes de fonctionnement. C’est pourquoi nous avons engagé depuis plusieurs années une profonde transformation digitale de notre entreprise.

Chez Teréga, une stratégie digitale, efficace et agile

Notre ambition est de mettre le digital au service des collaborateurs de Teréga pour leur permettre de gérer au mieux nos infrastructures gazières, sur le plan de la sécurité, de l’efficacité fonctionnelle et écologique. La première étape de notre digitalisation a été de prioriser nos actions en fonction des besoins spécifiques de Teréga. Nous avons ainsi défini le plan d’actions suivant :

  • Acquisition d’outils existants sur le marché pour répondre aux besoins des fonctions transverses de l’entreprise (ressources humaines, achats, comptabilité…) ainsi qu’aux exigences SI de Teréga (disponibilité sur tous les devices, intégration dans le cloud…).

  • Programme de libération de la donnée avec la création d'un data hub et la mise en place d'une démarche de data management.

  • Utilisation d’infrastructures IT (AWS et GCP) qui supportent déjà des milliards d’utilisateurs dans le monde pour faire fonctionner nos outils et produire un écosystème digital moderne, fiable, sécurisé et sobre (en coût et en impact environnemental).

  • Développement de nouvelles expertises et de nouvelles méthodes de travail agiles (Devops, Safe, LeanStartup...) qui permettent de concevoir des services différenciants, adaptés et innovants en travaillant main dans la main avec les équipes métiers.

Les clouds publics, des infrastructures existantes à l’efficacité prouvée

Aujourd’hui, chacun branche ses appareils électriques sur le réseau public grâce aux prises de courant. Nous ne créons pas tous notre propre électricité. De la même façon, nous avons fait le choix de « brancher » nos outils Teréga sur les clouds publics. C’est le meilleur moyen de construire des services digitaux accessibles sur tous supports, performants, sécurisés et les moins énergivores possibles. La taille des data centers industrialisés permet d’optimiser leur fonctionnement à la fois en termes d’efficacité, de sécurité et de consommation énergétique. Faire fonctionner des serveurs est en effet très énergivore. Le fait de mutualiser cette énergie au service d’un grand nombre de clients permet de la répartir en fonction de l’utilisation réelle de chacun, contrairement aux data centers privés qui doivent maintenir une consommation énergétique même lorsque les outils ne sont pas utilisés.

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L’Industrie 4.0 : devenir intelligent grâce à la donnée industrielle

L’un des principaux enjeux de l’industrie aujourd’hui est l’optimisation des infrastructures, aussi bien sur le plan opérationnel qu’environnemental. Cette optimisation ne peut passer que par l’étude des données. Or, sans le digital, seuls environ 10% des données industrielles sont utilisées. Chez Teréga, notre priorité a donc été de trouver le moyen de rendre nos capteurs existants intelligents et communicants. Pour que cela fonctionne de façon sécurisée et sans que nous soyons bornés sur la quantité de données transmises, nous avons créé une box innovante. En parallèle, nous avons constitué un Data Hub et lancé une démarche de Data Management pour tirer au mieux parti de ces nouvelles informations. C'est grâce à ce socle, que nous avons appelé IOBASE, et aux expertises métiers que nous sommes aujourd’hui en mesure de créer des services différenciants pour l'entreprise.

Teréga mise sur le digital pour créer le réseau multi-énergie de demain

Notre objectif est de continuer à s'appuyer sur le socle IOBASE afin d'élargir son spectre d’action pour concevoir un véritable réseau multi-énergie intelligent. Différents outils digitaux en cours de développement vont permettre de dimensionner, puis de piloter le système mis en œuvre dans notre démonstrateur de réseau multi-énergie IMPULSE 2025.

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Par ce biais, Teréga est en train de construire une nouvelle offre de services qui pourra servir à l’échelle d’une entreprise, d’une région, d’un territoire, voire plus. Les premières briques de cette nouvelle offre digitale sont déjà en place :

  • des services intelligents de conception et d’optimisation : enrichis continuellement de nouvelles données, ils permettent d’élargir le champ d’application de l’offre afin de concevoir un système multi-énergie et multi-acteur,

  • un hyperviseur : un outil de pilotage s’appuyant sur le cloud et la collecte de données instantanée pour exploiter en temps réel les équipements du système multi-énergie,

  • un outil de place de marché multi-énergie et multi-acteur : grâce à un socle technologique performant (cloud, blockchain…), il pilote les engagements entre producteurs et consommateurs pour proposer en temps réel la meilleure configuration pour optimiser l’efficience du modèle.

La Pyrénées Cloud Academy

Dans la lignée de nos engagements envers nos territoires, nous avons lancé la Pyrénées Cloud Academy en partenariat avec le CESI (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle) de Pau. Ce programme a pour ambition de démocratiser notre expertise digitale industrielle pour la mettre au service des territoires, des acteurs locaux et de l’emploi. Il permettra de former des personnes aux métiers digitaux du cloud afin d’aider les entreprises des territoires à acquérir ces compétences en interne et à mener elles aussi leur révolution numérique.

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