Teréga
Teréga s’engage pour la transition énergétique au service de la société

Teréga s’engage pour la transition énergétique au service de la société

Acteur territorial, national et européen incontournable de l’énergie, nous déployons depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement et l’exploitation d’infrastructures de transport et de stockage de gaz. Engagés dans le développement de notre secteur, nous nous investissons dans la sécurité, le maintien et le renforcement de nos infrastructures, afin de mettre à la disposition de tous un réseau toujours plus sûr, efficace et intégré dans son environnement.

Maillon central d’une chaîne au service des producteurs et des consommateurs d’énergie

Situées au carrefour des grands flux gaziers européens, nos infrastructures occupent une position stratégique, au service de l’Europe de l’énergie. Nous avons à cœur la performance et la sécurité d’approvisionnement du particulier comme de l’entreprise. Engagés en faveur du verdissement des infrastructures gazières, nous participons activement aux travaux menés notamment par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), l’Assemblée nationale, le Sénat et les associations professionnelles, ainsi que par leurs équivalents en Europe. Aux côtés des autres opérateurs d’infrastructures français, nous avons remis au gouvernement en novembre 2019 un rapport confirmant la possibilité d’intégrer un volume significatif d’hydrogène dans le mix gazier d’ici 2050, avec des coûts limités d’adaptation des infrastructures. L’analyse réalisée confirme le rôle des réseaux gaziers, des sites de stockage et des terminaux méthaniers dans le déploiement de l’hydrogène en France et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Teréga participe aux travaux en cours sur les nouvelles filières gaz

Teréga est membre de l’Association Française du gaz (AFG). Fondée en 1874, l’AFG assure la représentation de l’ensemble de l'industrie gazière auprès des pouvoirs publics français et européens. Elle contribue notamment à l’élaboration des travaux de réglementation, de normalisation et de certifications liés au gaz. Nous y participons par le biais de commissions, notamment celles sur les infrastructures, gaz renouvelables, règles fonctionnements des marchés, prospectives et fiscalité, GNL et intermodalités, efficacité énergétique et environnement. Acteur engagé pour les territoires, Teréga s’associe également aux concertations des acteurs régionaux de l’énergie : Dominique Mockly, notre Président et Directeur Général, est également président de l’AFG Grand Sud-Ouest.

Depuis avril 2019, nous prenons part aux travaux du Comité Stratégique de Filière (CSF) « Industries des nouveaux systèmes énergétiques ». Cet organisme a pour objectif de développer les énergies renouvelables en France et de constituer le pendant industriel de la Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE), faisant de la transition énergétique un levier d’industrialisation. Un comité d’autant plus stratégique qu’il sert d’appui à la politique du gouvernement, notamment en termes d’avenir de la filière du biométhane et de l’hydrogène. Le CSF contribue notamment à :

  • rendre la méthanisation compétitive à l’horizon 2030, en créant simultanément une offre technologique et industrielle en France. Teréga s'associe ainsi aux réunions de pilotage de l’axe “Méthanisation” et aux travaux de ses groupes de travail concernant l’innovation, l’évaluation des externalités positives ainsi que la baisse des coûts liée au développement de la filière,

  • rendre compétitive la filière de l’hydrogène propre pour l’ensemble des usages chimie et énergie, par la massification de la demande pour les technologies à maturité et le soutien à l’innovation des technologies d’avenir.

En juillet 2019, Teréga a rejoint France Hydrogène (anciennement Afhypac) - qui rassemble de grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales, mobilisés pour la structuration et la reconnaissance de la filière de l’hydrogène comme levier de la transition énergétique.

Une démarche consultative inscrite dans les gènes de Teréga

Inhérente au secteur de l’énergie, la consultation publique est une approche intégrée chez Teréga. Soumis à certaines obligations de service public, conformément à la législation applicable aux entreprises du secteur gazier, nous avons à coeur d’adopter une approche multipartite sur tous les sujets.

C’est dans cet esprit que nous contribuons régulièrement aux consultations lancées par les pouvoirs publics sur les enjeux énergétiques. Nous participons activement aux divers groupes de travail organisés afin de faire valoir, comme le démontrent notamment les études du consortium Gas for Climate, le rôle clé des infrastructures gazières existantes pour réussir une transition énergétique à moindre coût et créatrice d’emplois.

La place de l’hydrogène revêt un intérêt important au niveau européen, comme national et territorial. C’est l’exemple concret d’un vecteur d’énergie qui requiert d’unir ces trois périmètres, et qui nécessite donc une approche conjointe très en amont.

Teréga contribue à structurer la filière en développant les technologies concernées, en construisant les modèles économiques et réglementaires associés et en levant les réserves techniques existantes aujourd’hui.

La R&I de Teréga, modèle d’engagement à l'interne comme à l’externe

La collaboration de Teréga avec des organismes de recherche publics ou privés permet de mieux développer les connaissances et les compétences de ses équipes. Les partenariats noués avec des bureaux d’études, des PME et des start-up contribuent à développer des solutions innovantes créatrices de valeur. Ils permettent aussi de déployer à l’échelle industrielle de nouvelles technologies et de nouvelles filières. Ainsi, nous avons par exemple lancé en 2019 le projet IMPULSE 2025 afin de concevoir un système multi-énergies intelligent. Celui-ci est développé en partenariat avec des acteurs comme l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Projet de recherche sur le stockage des nouveaux gaz avec l’UPPA

Pour renforcer cette dynamique de partenariats, nous sommes impliqués dans plusieurs démarches d’Open Innovation, aux côtés d’acteurs divers comme le CITEPH (Concertation pour l’Innovation Technologique dans les domaines des énergies), GRTgaz ou encore le Pôle Avenia. Cette approche collaborative est inscrite dans notre ADN, c’est pourquoi nous avons lancé en 2020 notre propre démarche d’Open Innovation, TENEXI, afin de challenger notre écosystème à l’interne comme à l’externe sur nos thématiques clés. Cette émulation collective autour de l’innovation nous a permis de déposer trois premiers brevets en 2019 dans les domaines de l’efficacité énergétique, de l’analyse de la qualité des gaz et du digital.