Teréga
Teréga, une vision claire de la place du gaz dans la transition énergétique

Teréga, une vision claire de la place du gaz dans la transition énergétique

Depuis plusieurs années, le secteur énergétique connaît des bouleversements majeurs et doit faire face à des défis sans précédents : lutte contre le réchauffement climatique, système énergétique décarboné, création d’un marché européen de l’énergie, renforcement des régulations… Nous sommes convaincus que le gaz s’impose comme une énergie d’avenir car il peut permettre une véritable accélération vers le modèle énergétique de demain.

Notre ambition : accompagner la révolution nécessaire du secteur de l’énergie

A l’avenir, les énergies seront de plus en plus connectées entre elles et liées les unes aux autres dans un seul et même ensemble énergétique intégré. Lien permanent entre les producteurs et les consommateurs, les réseaux sont les outils incontournables de cette révolution énergétique. Leur flexibilité permet notamment de faire face aux fluctuations des demandes. Les réseaux interconnectés, ou smart grids, vont ainsi jouer un rôle central dans la construction de ce monde énergétique de demain, en créant des synergies nouvelles entre chaleur, électricité, eau, CO2 et gaz.

Convaincus de la nécessité d’un nouveau système énergétique où la neutralité carbone est permise grâce à un mix plus diversifié et à dominante renouvelable, nous parions sur de nouvelles technologies et de nouvelles manières de faire. Nous imaginons ainsi chaque jour, grâce à des équipes expertes et passionnées, de nouvelles solutions pour des filières en croissance, telles que le biométhane, ou à inventer, comme les réseaux “multi-énergies”. 

Dominique Mockly

Une révolution est nécessaire pour rendre l’énergie compatible avec les enjeux de demain.

Dominique MocklyPrésident du Conseil d’Administration et Directeur Général de Teréga SA

Nous pensons que le gaz peut faire le lien entre le modèle historique, reposant en grande partie sur une production centralisée et essentiellement fossile, et le modèle du futur, à empreinte carbone nulle grâce à un mix énergétique diversifié, à dominante renouvelable, provenant de sources plus délocalisées.

IMPACTS 2025 : Un plan de conquête pour une énergie d’avenir

Pour atteindre notre objectif de devenir un acteur incontournable de l’énergie en Europe et franchir de nouveaux caps dans l’accélération de la transition énergétique, nous avons articulé notre plan stratégique IMPACTS 2025 autour de cinq axes : 

  • Orienter le consommateur et le marché : en améliorant notre connaissance des attentes de nos clients et en construisant des offres de services « à la carte », afin de proposer des réponses globales aux enjeux énergétiques de demain.

  • Améliorer efficacité et responsabilité : en développant notre culture de l’efficience et de l’efficacité, maîtrisant et optimisant notre modèle de gouvernance, ayant un impact positif sur notre environnement et en atteignant l’objectif zéro accident/zéro incident.

  • Améliorer notre reconnaissance : en nous affirmant dans le débat public et en engageant une stratégie proactive d’influence pour faire entendre la voix de Teréga auprès des institutionnels, à l’échelle nationale et européenne en lien avec nos actionnaires.

  • Sécuriser et accélérer : en valorisant l’excellence de nos infrastructures et leur flexibilité, en diversifiant nos métiers et expertises pour accélérer l’émergence de systèmes intelligents multi-énergies, en anticipant les évolutions technologiques indispensables avec notre pôle Recherche & Innovation.

  • Réinventer l'ADN de l'entreprise : en repensant nos façons de travailler, vers davantage d’agilité, en laissant plus de latitude aux initiatives personnelles, en favorisant les schémas horizontaux, en développant les compétences individuelles et en construisant des modes de travail qui tirent parti de tout le potentiel des outils digitaux. 

Ce plan stratégique traduit notre volonté de renforcer les acquis solides que nous avons su développer jusqu’ici, et celle de nous engager davantage dans la transition énergétique. Il pose les forces de Teréga - notre expertise avant tout et l’agilité de nos collaborateurs à intégrer les différentes mutations technologiques et sociétales - et notre plan de transformation afin de nous rapprocher toujours plus de nos clients, en développant notre efficacité, avec des projets toujours plus responsables, au nom d’une marque influente et visible, et d’une organisation ouverte, innovante et agile.

Le gaz au service des réseaux électriques

Qu’il soit naturel ou renouvelable, le gaz est facilement stockable, et donc en parfaite adéquation avec une demande fluctuante. Connectés directement aux sites de stockage, les réseaux gaziers permettent d’assurer la sécurité d’approvisionnement du territoire. 

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de concevoir de nouvelles solutions autour des filières vertes issues du biométhane ou d’imaginer les projets du futur tel que le Power To Gas qui rend l’électricité stockable et redistribuable. Nous préparons également demain en travaillant à l’acceptation de nouveaux gaz tels que l’hydrogène ou le méthane de synthèse.

L’image du gaz doit évoluer et trouver sa juste place dans la dynamique vertueuse de la transition énergétique. Nous avons un rôle essentiel à jouer en accélérant et en facilitant le déploiement de solutions positives autour du biométhane, de la méthanation, du bioGNV / GNV (Gaz Naturel Véhicule) et de la mobilité durable, de la capture et du recyclage du CO2.

Nos activités de Recherche et Innovation, sont à ce titre essentielles pour anticiper, préparer et porter notre entreprise dans son rôle d’accélérateur de la transition énergétique.

Le pari du gaz

Pourrons-nous tenir nos objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique ? Pas sans faire collectivement le “Pari du gaz” ! Dans cet essai, Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga, décrypte les grands choix énergétiques effectués par les décideurs mondiaux au cours des dernières années, déconstruit les idées reçues sur le gaz et raconte les formidables mutations technologiques qui rendent cette énergie de plus en plus “propre”. Sa vision audacieuse d’une politique européenne de l’énergie propose une voie pour réconcilier rationalité économique et ambition environnementale.

En savoir plus
Le pari du gaz