Teréga
La diversité des profils, une source d’énergie incomparable

La diversité des profils, une source d’énergie incomparable

Face à un monde qui change, la diversité des profils et l’égalité des chances sont sources d’enrichissement et d’innovation. Pour imaginer les nouveaux modèles énergétiques, Teréga s’appuie sur un vivier de compétences diversifié, où chacun peut s’engager à relever les défis de demain.

Teréga s’engage pour faciliter l’accès à l’emploi

Favoriser la diversité dans l’entreprise, c’est s’ouvrir à des visions différentes qui convergent vers un objectif commun : imaginer le monde énergétique de demain, tant dans ses dimensions sociétales qu’environnementales et technologiques. C’est pourquoi nous faisons de la diversité des profils un marqueur fort de notre capacité à ouvrir des perspectives nouvelles et à innover pour le bien de tous.

Pour nous, la diversité est synonyme d’inclusion dans le respect des différences de chacun. Elle englobe la diversité de genre, la diversité physique, sociale, mais aussi la diversité culturelle ou générationnelle. Teréga s’engage au travers de nombreuses actions pour inclure dans son patrimoine de compétences les personnes éloignées de l’emploi de par leur condition, leur situation de handicap ou leur environnement social. Ces actions traduisent notre volonté d’assumer notre rôle en tant qu’entreprise territoriale responsable, partie prenante du développement économique et social de notre bassin d’emplois.

  • Inclusion sociale

Nous faisons de l’inclusion un enjeu majeur de la cohésion sociale, en interne comme à l’externe. Nous sommes engagés dans plusieurs actions, notamment :

- La France, une chance : les entreprises pour une société inclusive. Teréga partage ses bonnes pratiques avec ce réseau d’entreprises pour créer une émulation territoriale en faveur de l’inclusion.

Pacte Avec les Quartiers pour les Entreprises (PAQTE) : Teréga s’engage auprès des personnes socialement éloignées de l’emploi à faciliter leur accès aux processus de recrutement des entreprises du territoire.

- Formation de jeunes alternants : Teréga forme régulièrement de jeunes alternants aux métiers du gaz, dans une perspective d’intégration à l’issue de leur apprentissage.

  • Handicap

Depuis toujours, Teréga mène une politique de soutien et maintien dans l’emploi des  personnes en situation de handicap. Pour permettre à ses collaborateurs concernés de mener à bien leur mission dans les meilleures conditions, les postes de travail sont aménagés en fonction des besoins. De plus, des aménagements d’horaires de travail sont possibles afin de faciliter l’accès aux soins.

Teréga poursuit ses actions d’inclusion par le travail des personnes en situation de handicap au-delà de son entreprise. Nous sommes signataires de la Charte de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNAE), et partenaires de plusieurs Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).  

Teréga soutient le Handisport

Le Billère Handball Pau Pyrénées a ouvert une section Handensemble qui accueille 15 adultes de 28 à 50 ans, en situation de handicap mental. Ils forment depuis 2016 une équipe à part entière du club détenant le label Sport Handicap, ce qui garantit un enseignement et un accompagnement appropriés. Notre partenariat avec le club doit notamment permettre à l’équipe de se déplacer pour aller se mesurer à d’autres équipes handisports de niveau équivalent.

Equipe Handensemble du BHB

Egalité femmes-hommes

S’il est possible de favoriser la parité en entreprise, il est parfois difficile de la mettre en œuvre dans certains secteurs d’activité. Les métiers industriels, historiquement masculins, peinent à recruter des femmes aux postes techniques. Chez Teréga, les femmes sont représentées à 52% dans les fonctions support, et seulement à 13% dans les fonctions opérationnelles. C’est pourquoi nous élaborons un plan d’actions visant à sensibiliser les femmes à nos métiers opérationnels, souvent méconnus, qui représentent des métiers d’avenir. Nous réfléchissons à des partenariats avec des organismes susceptibles de faire découvrir les métiers industriels aux femmes et de les accompagner vers des formations ou des processus de recrutement.

La digitalisation, un outil d’inclusion innovant

Teréga fait du développement des technologies digitales une clé d’inclusion sociale forte. En effet, le numérique permet de gommer les différences, qu’elles soient physiques ou sociales, et ainsi d’ouvrir les portes des entreprises aux personnes éloignées de l’emploi, en situation de handicap ou aux parcours atypiques. Le développement des compétences digitales est aussi une condition nécessaire aujourd’hui pour accompagner la transformation des métiers et donc le développement économique de nos territoires. Pour encourager la digitalisation des acteurs des territoires sur lesquels nous sommes implantés, nous avons initié le programme Pyrénées Cloud Academy, en partenariat avec le Campus d’Enseignement Supérieur de Pau (CESI). Ce programme de formation aux nouveaux métiers du Cloud et de la démarche DevOps a pour but de favoriser la montée en compétences numériques du tissu local pour renforcer ses capacités d’inclusion et d’innovation.